Date d'ouverture à confirmer.

Jusqu'au dimanche 13 septembre 2020

Encouragés par le succès rencontré par les expositions BALTHAZAR en 2016 et MARYAM en 2019, la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien à Huy, patrimoine majeur de Wallonie, accueillera du 6 juin au 13 septembre une nouvelle exposition.

Sous le titre Les amis de Théoduin. Saints et Saintes du doyenné de Huy, la manifestation réunira une soixantaine d’œuvres choisies au sein du patrimoine ancien des édifices religieux du doyenné de Huy.

Depuis le Moyen Âge, églises et chapelles ont accueilli des hommes et des femmes en quête de salut, de consolation, de guérison, voire de miracles. Le plus souvent, ils adressaient leur prière aux statues de saints et de saintes, personnages familiers dont ils connaissaient l’histoire et qui servaient d’intercesseurs auprès du divin.

 

Aujourd’hui, la pratique dévotionnelle diminue fortement, le souvenir de ces figures tant implorées par nos aïeux s’estompe, leur incarnation dans la pierre, le bois ou le métal est même menacée.

L’exposition Les amis de Théoduin. Saints et Saintes du doyenné de Huy sera l’occasion de faire ou de refaire connaissance avec des créations artistiques souvent empreintes de bonhommie, mais aussi d’actualiser l’inventaire de notre patrimoine en faisant un bilan d’oeuvres toujours en place, en bon-moyen ou piètre état sanitaire, bien ou peu sécurisées, d’ oeuvres déplacées, volées ou perdues...

Marylène Laffineur-Crépin

Conservatrice du Trésor et de la Collégiale de Hu

© 2020 Trésor de la Collégiale Notre-Dame à Huy