top of page
Closerie de l'église Saint-Pierre
Jardin2022Site.jpg

Jardin secret, enclos derrière des murs qui en préservent les secrets, au centre de la ville, jardin romantique dont les plantations en « faux sauvage » se disputent coins et recoins, jardin que crée le visiteur au détour de sa promenade, jardin de curé avec ses traditionnels carrés potagers…

Pour les Noélies, des arabesques d’élagage de vignes serpentent dans les arbres, plus de cinquante boules végétales s’ajoutent aux buis taillés, des bosquets lumineux concurrencent un verger éphémère. Fontaines, sculptures et créations artistiques rivalisent dans cette parure hivernale sous les façades illuminées du presbytère.

La demeure bourgeoise accueille le visiteur comme un hôte pour une déambulation féerique « de la cave aux greniers ». Véritable cabinet de curiosités conjuguant art populaire ou précieux et beau mobilier, l’enfilade des pièces présente une suite de véritables tableaux baroques. Magie des atmosphères et éclectisme étonnant caractérisent l’écrin de cette féerie hivernale qui bénéficie de la présentation exceptionnelle de céramiques aux éclats vibrants et précieux de Milica Jovanovic et la collaboration du Village du saule.

Le visiteur ne manquera pas de compléter la visite de cette closerie du curé par celle de l’église adjacente : cuve baptismale romane et œuvres d’art contemporains s’unissent pour décliner un beau dialogue entre patrimoine et modernité, cher au desservant du lieu.

Dans l’église dont les origines remontent à l’époque gothique, comme chaque année, une crèche accueille le visiteur en écho avec les préoccupations sociétaires. « Il vole comme des oiseaux » fera s’échapper près de 250 origamis de l’étable de Bethléem pour être porteurs d’espoir.

Du 3 au 18 décembre, les samedis et dimanches de 14 à 18 h.

Rens : teheux.michel@skynet.be – 0435.64.45.51

bottom of page